Les différents styles de Lolita

Il existe de nombreux styles, sous-styles et thèmes différents au sein des Lolitas ! ainsi que plusieurs styles apparentés qui sont souvent croisés avec la mode Lolita.

Les styles sont généralement utilisés pour rendre la vie un peu plus facile lorsqu'on parle de Lolita, et ne sont pas gravés dans la pierre. Une Lolita peut porter plusieurs styles, et de nombreuses tenues Lolita peuvent ne pas être un style pur, mais avoir des éléments d'un ou deux autres styles. En raison de la variété des différentes façons d'assembler des coordinations Lolita, il n'est absolument pas nécessaire de les classer avec un nom de style.

Les 3 styles de Lolita les plus populaires sont en tête de notre liste, et ensuite nous verrons les sous-styles.

 

Gothic Lolita Coordination

Gothic Lolita

La Lolita gothique tire l'essentiel de son influence de la mode gothique d'inspiration victorienne. Elle conserve l'esthétique de base de la Lolita, à savoir un look modeste dans l'ensemble, avec une jupe pleine et en forme de cloche (les jupes en A-line peuvent être utilisées, mais sont moins courantes).

Elegant Gothic Lolita ou EGL est un terme inventé par Moi-même-Moitié pour décrire leur style de lolita gothique, mais il a été adopté par beaucoup pour décrire l'ensemble du style de lolita gothique en général.

Tout comme le terme Elegant Gothic Aristocrat, ou EGA, beaucoup de gens peuvent soutenir que EGL ne doit être utilisé que pour désigner les tenues de Moi-même-Moitié, mais beaucoup ne sont pas d'accord et n'en tiennent pas compte. Dans le passé, EGL était utilisé comme terme général pour tous les styles de Lolita et même pour décrire les personnes qui étaient des Lolitas, et cela est parfois encore utilisé et encore vu dans le nom de la communauté EGL.

Il se caractérise par un habillement et un maquillage plus sombres. Il est largement considéré comme le style de lolita le plus populaire. Ce style a été popularisé par le musicien japonais Mana.

La Lolita gothique utilise également de nombreux motifs gothiques courants tels que des crânes, des croix gothiques, des couronnes, des éléments d'architecture gothique comme des clôtures et des cathédrales, des roses, etc.

 

Sweet Lolita Coordination

Sweet Lolita

La Sweet Lolita est la plus "enfantine" et l'un des styles de lolitas les plus populaires. L'accent est mis sur l'aspect mignon et féminin. Les robes Sweet Lolita sont souvent de couleurs pastel, avec beaucoup de volants, de nœuds et de jolis imprimés à thème.

Beaucoup de gens pensent que la Sweet Lolita OTT (ou over the top) est la seule sorte de Sweet Lolita qui existe, mais de nombreuses tenues Sweet Lolita peuvent être aussi simples ou complexes que n'importe quel autre style de Lolita.

Bittersweet Lolita n'est pas nécessairement un style de Lolita, mais un terme inventé en Occident pour désigner les vêtements imprimés Sweet Lolita de couleur noire. Cependant, beaucoup de gens choisissent de ne pas utiliser ce terme, car il est considéré par beaucoup comme un nom arbitraire. Rien ne différencie Bittersweet Lolita de toute autre tenue Sweet Lolita, si ce n'est l'utilisation extensive de la couleur noire.

 

Classic Lolita Coordination

Classic Lolita

Il est souvent considéré comme un style plus mature qui a tendance à être plus inspiré par l'histoire que les autres styles. Il a tendance à se concentrer davantage sur l'élégance et moins sur la beauté. Il a également tendance à être plus sobre que d'autres styles, certaines robes classiques pouvant même passer pour des robes fantaisie "d'événement". Ce style peut parfois frôler le Sweet ou le Gothic Lolita.

Les robes classiques Lolita typiques sont généralement de couleurs plus discrètes, comme les pastels poussiéreux et les tons de bijoux. Les Lolitas classiques ont tendance à utiliser la couleur crème/blanc cassée comme couleur neutre de leur tenue plutôt que le blanc pur. Les imprimés floraux et les couleurs unies sont un choix courant, bien que l'on trouve également des imprimés plus fantaisistes ou plus mignons.

Les jupes "A-Line" au lieu de jupes en forme de cloche sont également beaucoup plus courantes chez les Lolitas classiques que dans les autres styles. Les coiffures comprennent les coiffes rondes ou rectangulaires fines, les serre-têtes (les petits sont souvent préférés aux grands plus volumineux), les corsages de cheveux/fleurs ou les chapeaux élégants.

Parmi les exemples de marques Classic Lolita, on peut citer Victorian Maiden, Mary Magdalene, Innocent World et Juliette et Justine.

 

Elegant Gothic Aristocrat Lolita

Elegant Gothic Aristocrat (EGA)

C'est un style plus mature qui n'est pas toujours considéré comme faisant partie du spectre du style Lolita, mais plutôt comme un style annexe. L'aristocrate est généralement considéré comme un sous-style exclusivement gothique.

La plupart des tenues des aristocrates sont noires, mais certaines peuvent être blanches et peuvent avoir une couleur accentuée.

La silhouette de l'aristocrate est souvent très nette et sans ornement, privilégiant les coupes simples, mais frappantes aux volants et à la dentelle. C'est également la principale caractéristique qui distingue le style aristocrate de nombreux styles gothiques occidentaux.

Moi-Même-Moitié est la marque qui a inventé le terme "Elegant Gothic Aristocrat", ou EGA, et beaucoup de gens pensent qu'à cause de cela, seules les tenues composées uniquement d'articles de Moi-Même-Moitié peuvent utiliser l'expression EGA. Cependant, Aristocrate et EGA sont souvent interchangeables par la plupart.

Casual Lolita Coordination

Casual Lolita

La Casual Lolita est simplement un terme utilisé pour décrire une tenue qui est atténuée pour une tenue plus décontractée.

Elles préfèrent souvent les cutsews aux chemisiers, les jupons sans beaucoup de pouf, et les accessoires au style minimal. Souvent, des tee-shirts avec des imprimés mignons, appropriés aux Lolitas, sont portés avec les jupes Lolita pour faire une tenue Lolita décontractée.

Tout style de Lolita peut avoir un pendant Casual Lolita. On confond souvent Casual Lolita et Otome car les styles peuvent se rapprocher un peu.

 

 

Country Lolita Coordination

Country Lolita

C'est un style de Lolita inspiré par la vaste campagne et souvent, par les fermes victoriennes.

La Country Lolita est souvent un mélange de Sweet Lolita et de Classic Lolita, avec un penchant pour la Classic Lolita la plupart du temps. Le style Country Lolita est souvent marqué par l'utilisation d'accessoires en osier ou en paille tels que des sacs à main en forme de panier ou des chapeaux en paille. Parfois, l'ajout d'accessoires en paille est la seule caractéristique qui distingue la Country Lolita de la Classic Lolita ou de la Sweet Lolita.

Les tenues sont souvent très simples et ont tendance à être jeunes et mignonnes par nature. Les robes sont généralement faites de vichy ou d'imprimés floraux de couleurs claires.

Dans le style Country Lolita, le chemisier est plus facultatif que les autres sous-styles de lolitas.

 

Ero Lolita Erololi

Ero Lolita (ou Erololi)

Ce style de Lolita se concentre sur des tenues légèrement érotiques. Cela ne veut pas dire que les tenues sont totalement érotiques, mais plutôt qu'elles présentent un peu plus de peau qu'une tenue normale de Lolita et peuvent comporter des éléments érotiques tels que des jarretières ou des éléments de servitude.

La silhouette générale et l'esthétique sont les mêmes chez Erololi, mais les jupes sont généralement un peu plus courtes, les chemisiers ont tendance à être un peu plus bas, et les bras sont souvent nus. Les corsets et les bustiers sont également souvent utilisés, ainsi que les bas à jarretelles ou les bloomers.

L'Erololi est généralement considéré comme un style difficile à réaliser, car il peut facilement se transformer en style gothique ou même en Ita si les éléments sont mal associés. 

 

Guro Lolita Gurololi

Guro Lolita, ou Gurololi

C'est un style de Lolita qui se concentre moins sur la douceur ou l'élégance, mais plutôt sur l'horreur. Les éclaboussures de sang, les bandages, les cache-œil et les faux bleus sont autant de thèmes courants dans le Guro Lolita.

L'idée du look de la "poupée cassée" est un thème récurrent. Les tenues sont généralement blanches et éclaboussées de faux sang.

Malgré son thème gore et d'horreur, il conserve son thème d'innocence et d'apparence de poupée. Une alternative à une robe éclaboussée de sang est de se faire bander.

 

 

Hime Lolita

Hime Lolita (littéralement "Princesse Lolita")

C'est un sous-style de Lolita qui présente des thèmes royaux et élégants. Le style s'inspire de la mode Hime Gyaru tout en conservant la silhouette de la Lolita. Ou, pour les Himelolis qui penchent plutôt vers le style classique, l'inspiration de la période rococo est très courante.

Les thèmes communs sont les couronnes miniatures, les perles, les gants en dentelle et les talons hauts. Parfois, les robes sont plus courtes que la plupart des robes lolita.

Le style Hime Lolita est très exagéré, les robes ont de nombreux volants et rubans et sont généralement roses ou blanches. Les imprimés les plus courants sont les imprimés floraux et régaliens tels que les couronnes et les diadèmes, etc. Les jupes sont souvent portées sans manches ou avec des blouses à manches évasées très élaborées.

Les coiffures Hime Lolita peuvent aller des cheveux typiques de la Sweet Lolita, à des coiffures très élaborées et bouclées, parfois des perruques extra longues sont portées.
Les chaussures sont souvent à talons hauts, s'inspirant des chaussures iconiques portées dans Himegyaru, éditées par la marque Gyaru Jesus Diamante. Le maquillage peut être subtil ou complet sur Himegyaru, les faux cils et les faux ongles richement décorés sont couramment portés par les Hime Lolitas.

 

Kodona Lolita Ouji

Kodona Lolita ou Ôji Lolita

Également connu sous d'autres noms, comme BoyStyle, dandy ou ouji, selon le sous-style, c'est une mode de rue japonaise qui, comme l'Aristocrate, est fréquemment associée à la lolita.

Elle n'est pas considérée comme un style de lolita, mais partage de nombreuses esthétiques avec la lolita puisqu'elle est le pendant masculin du style.

Bien qu'elle soit l'équivalent masculin de la lolita, elle peut être portée par des personnes de tous les sexes, tout comme la lolita.

Elle peut également comporter de nombreux éléments tels que des fleurs, du maquillage et des accessoires, qui ne sont pas considérés comme typiquement masculins.

 

 

Kuro Lolita

Kuro Lolita (de Kuro qui signifie "noir")

C'est la mode Lolita d'une tenue entièrement noire et sans autres couleurs. Le style opposé est le Shiro Lolita, qui se caractérise par une coordination entièrement blanche. Le jumelage Shiro/Kuro est un thème populaire.

L'utilisation exclusive de la couleur noire ne fait pas nécessairement une tenue Gothic Lolita, en fait, les tenues Kuro Lolita relèvent généralement de la Sweet Lolita en termes de style.

 

 

 

 

 

Shiro Lolita ShiroRori

Shiro Lolita ou ShiroRori

À ne pas confondre avec Shironuri qui n'est pas nécessairement lié à la mode Lolita, bien qu'il puisse l'être puisqu'il varie selon les individus. C'est la couleur totale opposée à Kuro Lolita ou KuroRori. La traduction de Shiro signifie Blanc. Il désigne simplement une coordination Lolita faite tout en blanc.

Comme Kuro, les cheveux n'ont pas besoin d'être blancs, les petits accessoires peuvent être d'une autre couleur pour plus d'impact, à condition que presque toutes les tenues soient blanches, et la plupart des tenues Shiro Lolita ont tendance à correspondre au style Sweet Lolita.

 

 

 

Otome Lolita

Otome Lolita (Otome Kei en japonais)

C'est un style de mode japonais qui se concentre sur l'apparence féminine et jeune fille. Ce style a été popularisé dans les années 70 et recoupe largement le Lolita.

C'est l'un des styles dans lesquels le Lolita a ses racines.
De nombreuses marques Otome sortent des robes qui peuvent être doublées par des robes Lolita, et de nombreuses coordinations Otome sont souvent confondues avec des Casual Lolita, en raison de leur esthétique similaire avec moins d'accent sur les accessoires et une quantité extrême de détails.

 

 

 

Pirate Lolita

Pirate Lolita

C'est un thème popularisé par la marque Alice and the Pirates. Il se concentre sur les coordinations du thème Pirate qui peut s'inscrire dans n'importe lequel des sous-styles de Lolita, mais est généralement un mélange de quelques-uns.

Les accessoires sur le thème des pirates tels que les tricornes, les cache-œil et les accessoires tels que les épées et les sacs à main en forme de coffres aux trésors sont souvent présents dans les coordinations de Pirate Lolita.

Tout comme les Wa Loli, la Pirate Lolita est souvent portée exclusivement en "occasion spéciale" en raison de sa tendance à ressembler à un costume.

 

 

Punk Lolita

Punk Lolita

C'est aussi un sous-style de Lolita qui s'inspire du punk britannique et utilise des motifs similaires tels que le tartan, la déconstruction, les chaînes, les clous et les épingles de sûreté. Il est inspiré par Vivienne Westwood et ses influences au Royaume-Uni.

Contrairement au style punk britannique, le Punk Lolita peut se composer de jupes à froufrous associées à des cutsews ou d'un chemisier plus délicat avec une jupe ou un pantalon plus résistant, puis être accessoirisé avec des éléments féminins pour alléger le look.

Votre tenue doit suivre les règles de base de la silhouette Lolita et doit comprendre une jupe en forme de cloche qui tombe à peu près au niveau du genou, bien que les jupes Punk Lolita soient connues pour être un peu plus courtes que la jupe Lolita moyenne.

Les motifs punks les plus courants sont les costumes de cartes à jouer, les crânes et les personnages mignons grunge ou légèrement flippants.

 

 

Qi Lolita

Qi Lolita

C'est un style très similaire au Wa Lolita, mais au lieu de s'inspirer des styles traditionnels japonais, il est influencé par les vêtements traditionnels chinois (par exemple le Qipao), la culture et d'autres choses liées aux styles et aux influences.

Il n'est généralement pas beaucoup porté et est considéré par la plupart comme un style Lolita "occasion spéciale" ou même de cosplay.

 

 

 

 

 

Sailor Lolita

Sailor Lolita

C'est une forme de lolita intégrant des thèmes nautiques et marins. Il peut s'agir de cols et de cravates de marins, de chapeaux de marins et de rayures. À ne pas confondre avec le "seifuku" japonais commun ou l'uniforme d'école de style marin.

Le sous-type "Pirate Lolita/PirateLoli" est également très populaire, avec un thème nautique similaire.

 

 

 

 

 

 

Cyber Lolita

Cyber Lolita

Une coordination Lolita qui s'inspire du Cyber Goth.

Je ne considère pas qu'il s'agit d'un style propre car il combine la Lolita et une sous-culture de la mode complètement différente, auquel cas je considère ce style comme un thème.

Ce thème est très difficile à réaliser car les deux styles combinés sont extrêmement différents et je ne l'ai vu réussir qu'une poignée de fois.

 

 

 

 

 

Steam Lolita Steampunk

Steampunk Lolita (ou Steam Lolita)

C'est l'hybride de Lolita et la mode Steampunk. Steam Lolita reprend des éléments des deux tenues, notamment la silhouette et les détails qui sont la marque de fabrique des Lolitas, ainsi que les accessoires Steampunk.

La palette de couleurs est généralement inclinée vers les couleurs habituellement utilisées dans le Steampunk, telles que le marron, le crème ou le bronze. Le cuir et les accessoires en bronze ou en laiton se retrouvent généralement dans les coordinations de Steam Lolita.

Les tenues Steam Lolita peuvent être trouvées dans toute la gamme Steampunk, des tenues simples Steampunk avec une jupe plus courte et bouffante, aux tenues plus proches de la Lolita classique avec quelques accessoires sur le thème Steampunk.

Le Steampunk Lolita est souvent considéré comme une tenue d'occasion spéciale, car en raison de son style très thématique et axé sur les accessoires, il peut ressembler à un costume et ne pas être normalement porté au quotidien.

Cependant, compte tenu de son esthétique quelque peu classique, il n'est pas difficile d'intégrer quelques éléments Steampunk mineurs dans une coordination Classic Lolita et de porter des éléments inspirés du Steampunk sur une base plus décontractée.

 

Alice Lolita

Alice Lolita

Certaines personnes peuvent considérer le "Alice Lolita" comme un style, mais ce n'est pas le cas. Ce n'est pas son propre style, car il est basé sur un autre style de Lolita, généralement Sweet.

C'est un thème assez explicite qui tourne autour d'Alice au pays des merveilles et des motifs qui s'y rapportent.

Il peut s'agir d'une robe avec un imprimé sur le thème d'Alice ou d'une robe bleue avec un joli tablier blanc, bien que cette méthode laisse souvent penser à la plupart des gens que vous portez un costume d'Alice.

 

 

 

Wa Lolita

Wa Lolita

C'est un style Lolita qui incorpore des éléments de vêtements japonais traditionnels tout en conservant la silhouette Lolita.

Les robes Wa Lolita consistent généralement en un kimono stylisé destiné à être porté par-dessus un jupon. Bien qu'une autre façon de porter le Wa Lolita soit d'avoir une robe Lolita, par ailleurs normale, faite de tissus japonais traditionnels.

Les chaussures et les accessoires utilisés dans ce style peuvent parfois être des vêtements japonais traditionnels, notamment des fleurs kanzashi et des geta. L'origine du préfixe Wa dans Wa Lolita est le kanji Wa (和), qui est utilisé pour désigner de nombreuses choses d'origine japonaise.

Ce style ne doit pas être confondu avec le Qi Lolita.

Ce style n'est pas recommandé pour celles qui commencent en Lolita car il est difficile à réaliser et limite la gamme de coordinations que l'on peut faire avec ces éléments.

 

Hijab Lolita

Hijab Lolita

Un nouveau style de Lolita qui incorpore un Hijab musulman dans la coordination Lolita.

La plupart du temps, ce style peut être associé à n'importe quel type de Lolita.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pinku Lolita

Pinku Lolita et Sax Lolita

Sax qui tire son nom du bleu saxon, qui fait référence aux tons pastels de bleu puis "Pinku" pour le rose dans la mode Lolita) est le style de lolita qui utilise la palette de bleu pastel - ou sax - ou de rose associée au blanc pour créer une coordination bleue ou rose.

Le Sax/Pinku Lolita fait généralement partie de la gamme Sweet Lolita et est une catégorie de style presque jamais mentionnée en dehors du Japon, car il s'agit d'un nom de style superflu.

 

 

 

 

 

OTT Lolita over the top

OTT Lolita (Over The Top)

Il est utilisé pour décrire tout style qui a une surabondance d'accessoires thématiques, de détails, et de volume de la jupe et des cheveux. Le style OTT le plus populaire est OTT Sweet Lolita, mais tout style peut être qualifié d'OTT s'il comporte des accessoires en grand nombre.

L'accent est mis sur l'aspect le plus mignon/kawaii et le plus décoré possible, le style lui-même reprend des éléments des modes Decora, Fairy Kei et Himegyaru, comme les cheveux bouffants et les accessoires excessifs.

Les robes de OTT Sweet Lolita sont typiquement pastel, et comportent souvent plusieurs couleurs pastel différentes. Elles sont parfois plus courtes que les robes Lolita standard, mais pas toujours.

Les perruques sont un accessoire courant chez les OTT Sweet. En général, les perruques longues et bouclées, souvent de couleurs non naturelles, sont le choix privilégié. Les perruques fendues ou bicolores sont également courantes.

Les coordinations OTT Sweet comportent souvent plus d'accessoires que d'habitude, en particulier des accessoires pour les cheveux.

 

Deco Lolita

Deco Lolita


Le prédécesseur de OTT Sweet, Deco Lolita, a combiné Lolita et Decora. La popularité de Deco Lolita a atteint son point culminant vers 2007, puis a lentement décliné lorsque Fairy Kei a commencé à gagner en popularité sur Decora.

OTT Sweet a parfois une certaine influence sur la Deco Lolita, mais a tendance à utiliser moins de couches d'accessoires (comme la tête pleine de barrettes à cheveux que l'on voit souvent dans Decora) et opte pour des pastels plutôt que pour des couleurs super vives qui ont tendance à être les plus populaires avec Decora.

 

 

 

Military Lolita

Military Lolita


Un des thèmes que l'on ne voit pas très souvent, mais qui a tendance à attirer beaucoup d'attention lorsqu'il est bien fait.

Il reprend des éléments d'un uniforme militaire (le plus souvent des uniformes historiques) et lui donne une allure de Lolita.

Souvent associé au Sailor Lolita pour des raisons évidentes.

 

 

 

 

 

 

Cosplay Lolita

Cosplay Lolita

C'est le terme utilisé lorsque quelqu'un porte du Lolita en faisant du cosplay. Cela peut signifier qu'il s'agit d'un personnage qui porte du Lolita ou une tenue similaire, une version Lolita d'un personnage, une tenue Lolita à thème, ou qu'il porte simplement du Lolita dans un but purement cosplay.

La distinction entre le Lolita et le Cosplay Lolita est que si la Lolita est destinée à être une mode de rue (street fashion), la Cosplay Lolita est portée comme un costume.

Bien que cela ne soit pas toujours le cas, la qualité de ces vêtements tend à être inférieure, notamment en ce qui concerne la dentelle raschel ou les tissus de moindre qualité.

Certaines lolitas ne considèrent pas le Cosplay Lolita comme une véritable lolita et lui apposent l'étiquette "ita" ; cela a fait l'objet de discussions dans plusieurs cercles sociaux car certaines personnes trouvent cela dégradant pour ceux qui prennent la mode plus au sérieux.

 

Ita Lolita

Ita Lolita

Cela vient du mot japonais "Itai", qui signifie "aïe" ou "douloureux" et est utilisé d'une manière qui signifie que la tenue est douloureuse à regarder.

Les caractéristiques typiques de l'Ita sont les oreilles de chat, la dentelle bon marché et de mauvaise qualité (et en grande quantité), les robes en satin bon marché, les combinaisons de couleurs bizarres, les "legwarmers" et les "armwarmers", les robes aux formes bizarres et mal ajustées, ainsi que l'utilisation du terme Lolita pour désigner les styles non-Lolita.


Donc, pendant que vous vous amusez, faites attention à ce que vous portez.

La meilleure façon d'éviter d'être étiqueté Ita est de porter des vêtements de bonne qualité qui correspondent à l'esthétique Lolita et qui vous vont bien. Si votre tenue ressemble à un costume bon marché, ou si elle était en fait destinée à en être un, elle sera très probablement considérée comme Ita par beaucoup. Si vous avez un budget limité, il existe de nombreux vêtements Lolita moins chers, comme sur Lolita Harajuku.

Pour éviter d'être étiquetée Ita, vous devez également vous assurer que vous savez comment coordonner votre nouvelle robe et que votre tenue est complète. Une belle robe Lolita, même si elle provient d'une grande marque Lolita, peut toujours être considérée comme Ita si elle est très mal coordonnée. Une robe sans jupon avec une paire de baskets ou des tongs est une erreur Ita très courante.

Une autre erreur Ita est de tenter de faire une tenue Lolita complète avec des vêtements non-Lolita. Ce n'est pas parce que quelque chose porte de la dentelle ou des volants qu'il s'agit nécessairement d'une tenue Lolita.

Les vêtements de marque ou non-Lolita peuvent facilement être coordonnés avec ceux des Lolitas, mais il est très rare qu'ils aient l'esthétique, la forme et les matériaux appropriés aux tenues Lolita. Il peut donc être incroyablement difficile d'en faire une tenue complète sans que la tenue ait l'air "off".

 

Vous pensez qu'il manque un style de Lolita ? N’hésitez pas à le mentionner dans les commentaires pour rectifier cet oubli !

 

Collection Robes Lolita

 


Partager ce message



← Message plus ancien


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.